Alexis Corbiere
data-ad-format="auto">
Loisirs
Comment savoir si la batterie de votre vélo électrique est morte ?
200 0

La batterie d’un vélo électrique est très sensible. Parfois, elle peut s’user ou carrément cesser de fonctionner sans que vous vous en rendiez compte. Pour la contrôler et avoir une idée claire sur son état, vous devez utiliser un appareil appelé multimètre. Le mode d’emploi vous est expliqué ci-dessous.

Contrôler l’état de la batterie de votre vélo électrique : les étapes à suivre

Pour savoir si la batterie de votre vélo électrique fonctionne toujours, voici la liste des étapes à suivre :

Connecter le multimètre

Pour tester des batteries VAE, il est nécessaire que celles-ci aient reçu une charge complète (environ 6 à 8 heures au moins). Si la batterie ne peut pas se détacher du cadre de votre vélo, assurez-vous que le vélo est bien calé. Insérez le multimètre dans le connecteur ou le port de l’adaptateur. Veillez à ne pas forcer ou à ne pas appliquer une pression excessive, car cela pourrait endommager l’un ou l’autre des dispositifs.

Tester la batterie de charge

La plupart des multimètres standard disposent d’une fonction d’affichage CA/CC et d’une fonction « test de la batterie de charge ». Réglez votre multimètre sur le courant continu. Il est généralement déconseillé d’utiliser le courant alternatif, car cela pourrait surcharger la batterie VAE. Cette lecture ne correspond pas seulement à la capacité de la batterie à s’allumer, mais à la densité d’énergie nécessaire pour communiquer avec les moteurs et les autres applications de l’ensemble du vélo.

Tester la tension

Testez la tension des batteries vae en basculant le multimètre sur la fonction volts. Consultez le manuel pour savoir quelle est la plage de tension de votre marque. Si vous l’avez chargée pendant plusieurs heures, votre tension devrait correspondre à la valeur indiquée dans votre manuel. Lorsque la batterie de votre vélo électrique passe en dessous d’une valeur de tension spécifique, elle s’éteint généralement pour éviter d’endommager l’appareil. C’est à ce moment-là que vous recevrez un message vous invitant à la recharger. Si la tension est trop faible — généralement dix volts ou plus en dessous de la valeur indiquée dans votre manuel — mais que le vélo est toujours en marche, le système de surveillance du vélo peut nécessiter une intervention.

Testez le courant

Ensuite, vous allez tester le courant. Le courant représente la quantité d’énergie et de charges que la batterie de votre vélo électrique peut contenir et la quantité d’énergie déchargée par heure. Il s’agit ici de la longévité de votre batterie. Comparez la lecture du compteur à celle de votre manuel. Si vous constatez que vous manquez d’énergie trop rapidement lors de vos sorties, il se peut que la batterie de votre vélo électrique soit endommagée.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *