Alexis Corbiere
data-ad-format="auto">
Maison
La tonte de la pelouse : Conseils divers
2535 0
data-ad-format="auto">

Tondre correctement sa pelouse est essentiel pour avoir un beau jardin vert et net. Pour cela, il existe certaines astuces comme choisir le bon moment pour la tonte ainsi que sa fréquence.

Quand tondre la pelouse ?

Il faut savoir que la fréquence de tonte n’est pas la même selon les saisons. En effet, pendant le printemps, il est préférable de tondre sa pelouse environ une fois par semaine, tandis que l’été, il est possible de le faire seulement une fois toutes les deux semaines. L’hiver il est en revanche inutile de tondre, pensez simplement à bien tondre votre pelouse juste avant l’hiver. D’ailleurs, avant les grands froids hivernaux, il est conseillé de tondre très ras sa pelouse (3cm environ), alors qu’en été il vaut mieux opter pour une hauteur d’environ 8cm, tandis qu’au printemps on favorisera une hauteur de 6cm.

Quelle tondeuse ?

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs catégories de tondeuse qui sont plus ou moins intéressantes en fonction des caractéristiques de votre terrain. A cet égard, on distingue les tondeuses électriques des tondeuses thermiques qui elles fonctionnent à l’essence ou au diesel. Les premières ont l’avantage d’être plus écologiques et moins bruyantes, tandis que les secondes sont plus adaptées pour de grands terrains dans la mesure où elles disposent d’une plus grande autonomie. Sachez aussi que pour les grands terrains il est préférable de tondre à l’aide d’une tondeuse dite autoportée qui vous offrira beaucoup plus de confort et de facilité. Enfin, il faut savoir qu’une nouvelle génération de tondeuses a vu le jour il y a quelques année, il s’agit des tondeuses à gazon automatiques qui réalisent une tonte de façon autonome. Très pratiques, ces tondeuses ont toutefois un coût relativement élevé.

Les bons réflexes à avoir

A chaque fois que vous allez réaliser la tonte de votre pelouse, et ce quelle que soit la tondeuse que vous possédez, il faudra vous assurer en premier lieu que le terrain est dégagé et qu’aucun objet ne fasse obstacle. Vérifiez également que votre herbe ne soit pas asséchée ou au contraire très humide, ce qui pourrait avoir comme effet de bloquer le bac de votre tondeuse. Lorsque vous commencerez véritablement la tonte, il est conseillé de débuter par les extrémités du jardin et les contours des différents obstacles (arbres…) pour finir vers l’intérieur. Faites aussi attention à bien tondre de manière parallèle en effectuant des « bandes de tonte » parallèles les unes avec les autres afin d’obtenir un rendu unifié.

Après la tonte

Après avoir tondu votre gazon, vous pouvez soit choisir de laisser les déchets (herbe coupée) en l’état soit de les déplacer. La première solution est la plus simple et est souvent la plus utilisée. Cependant, vous pouvez également choisir de ramasser l’herbe coupée avec un râteau, une fois que celle-ci aura séchée, c’est à dire environ 24h après la tonte, pour la jeter ou alors pour la déposer dans votre compost si vous en possédez un.

data-ad-format="auto">

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *