Alexis Corbiere
data-ad-format="auto">
Technologie
J’ai essayé d’apprendre la guitare avec un jeu vidéo !
1393 0
data-ad-format="auto">
J’ai testé Rocksmith sur console qui est un jeu qui promet d’enseigner la guitare en 60 jours. Comment ça marche ? Est-ce prometteur ? J’ai donc cherché à savoir.

L’un des grands rêves inassouvis de ma vie, c’est d’être sur scène, de basculer la guitare en avant et en arrière tout en faisant bouger mes cheveux luxuriante (un autre rêve frustré) et enfin une foule qui devient folle. L’an dernier, j’ai finalement pris la décision d’apprendre la guitare. J’ai acheté l’instrument pour 150€ et a pris un professeur de guitare privé, conscient que d’apprendre à jouer au bout de 30 ans était pas une tâche facile. Mais s’il y a ceux qui disent que 20 heures suffisent pour apprendre quelque chose, il fallait essayer.

Rocksmith : Cable spécial nécessaire

 Rocksmith est essentiellement une sorte de Guitar Hero ou Rockband, mais jouer avec une vraie guitare via un câble spécial pour vous connecter à votre console ou votre ordinateur. Le jeu est en plusieurs langues, dont l’espagnol et l’anglais. Selon le fabricant, Ubisoft, une étude montre que Rocksmith est le meilleur moyen d’apprendre la guitare, promettant de le faire dans les 60 jours. Je n’ai qu’une devise, voir, c’est croire !
doigts-guitare-260x283La première difficulté a été de mettre le jeu car il est vendu sans câble pour la guitare, ce qui n’est pas évident quand on débute. Enfin j’ai décidé de le commander sur Amazon tout en choisissant une guitare électrique.
L’écran d’accueil est très agréable, avec ses bruits de guitares qui me rappelaient l’effet sonore THX au début des films. Après m’être inscrit au Uplay (qui est comme un AppStore Ubisoft) et demander mon niveau de compétence à la guitare (j’étais modeste et mis «débutant»), le jeu m’a demandé de quelle manière je voulais continuer: guitare solo, guitare rythmique ou ultra débutant. Après mes délires de rockstar, je choisi la guitare solo, mais en quelques minutes de jeu, je compris que ce fut une erreur : la guitare solo est bien trop difficile à suivre lorsque vous débutez et c’est pour ça que je me suis rabattu sur la guitare rythmique, qui permet d’accompagner une chanson grâce aux accords. Vient ensuite un processus d’étalonnage accompagné d’un didacticiel vidéo incroyablement sympathique.
rocksmith pour apprendre la guitareLe menu principal a plusieurs options, mais mon impulsion naturelle s’est rendue immédiatement sur «Apprendre une chanson ». Le jeu est livré avec environ 50 chansons, toutes anglo rock : REM, System of a Down, Nirvana, Iron Maiden, The Police, The Shins, Rolling Stones, Reine, Rush, Ramones, Aerosmith, le qui, Alice Cooper, Bob Dylan, Oasis, Creed, Deftones.

L’interface de jeu est tout à fait similaire à Guitar Hero / Rockland : à partir du bas de l’écran se présente à vous les notes que vous devez jouer, et vous devez les jouer quand elles passent sur le manche de la guitare. Une des premières choses que vous remarquerez pour les habitués est que l’arrangement des cordes est inversé: la corde 6 (Mi / E) est, comme si vous avez vu votre guitare dans un miroir, bien que le jeu inclut l’option de les inverser. J’ai trouvé la disposition plus naturelle par défaut. Malgré le fait de réussir progressivement les exercices avec des couleurs, on a au bout d’1 heure de jeu un manque de chaleur par rapport à notre guitare. Un jeu reste un jeu, on est beaucoup plus motivé pour faire des scores que pour se concentrer sur la positions de nos doigts et la manière dont nous faisons sonner les cordes. Cela dit, cela améliore la dextérité et on prend quand meme du plaisir.

Pour conclure, Rocksmith est une bonne entrée en matière pour amener progressivement les débutants à se lancer par le jeu mais je préfère nettement l’approche visuelle de l’application de cours de guitare pour débutants CoachGuitar qui vous montre, avec des couleurs et de vrais professeurs, comment jouer des morceaux standards et des hits par mimétisme. Vous regardez, vous jouez, c’est aussi simple que cela. A vous de juger et de jouer !
data-ad-format="auto">

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *